Revue Reliefs

Reliefs a fait le choix de faire de son rapport d'activités un espace de réflexion, de prise de recul et de documentation des processus vécus tout au long de ses activités. Ce rapport s'apparente donc à une revue, avec interviews, articles, textes et images qui racontent la vie de l'association: la revue RELIEFS. Elle paraît tous les 2 ans.

Cliquez sur l'image pour lire la revue.

Video de Hadiya Fazli, "Les humains et l'eau"

Documentation

Références pédagogiques

"Mon carnet citoyen" est né du constat que l'éducation à la citoyenneté en milieu scolaire manquait de ressources adaptées pour prendre une forme consistante. Cet ouvrage, carnet de l'élève et brochure de l'enseignant, propose des activités concrètes pour donner corps à cet enseignement qui nous paraît indispensable.

Les supports peuvent être commandés ici

Mon carnet citoyen, Lucie Schaeren et Yannis Papadaniel, Editions Loisirs et Pédagogie, Le Mont-sur-Lausanne, 2014.

Le Conseil de l'Europe a édité plusieurs brochures qui proposent des activités pragmatiques et concrètes autour des notions de démocratie, de citoyenneté et de participation pour différents âges, du primaire au postobligatoire. "Mon carnet citoyen" a en partie été inspiré de ces brochures qui font partie du programme "Éducation à la citoyenneté démocratique et aux droits de l'homme".

Elles sont téléchargeables ici

Auteurs: Rolf Gollob, Peter Krapf et Wiltrud Weidiger

Le premier chapitre traduit et adapté du manuel zürichois Organisiert Euch! porte sur la collaboration avec les administrations publiques, les élu·e·s politiques et les institutions. Il aborde les enjeux de ces relations de collaborations souvent asymétriques, laissant souvent les acteur·ice·s de la société civile avec un sentiment d'impuissance et de frustration. En abordant les défis et en fournissant quelques pistes d'action, il permet de se sentir moins seul·e et plus légitime. Il a été adapté en collaboration avec les associations Kraft, des habitant·e·s des Fiches Nord et Sports'5.

Lire le chapitre.

Références théoriques

"Talking to Strangers", en anglais, de la philosophe américaine Danielle S. Allen, propose une analyse profonde et complexe (mais très intéressante!) de la notion de citoyenneté. Sa réflexion part du souhait d'instaurer un climat de confiance citoyenne et d'amitié politique en proposant plutôt d'apprendre dès l'enfance à "parler aux étrang·ère·s" plutôt que l'inverse.

Talking to strangers, Anxieties of citizenship since Brown v. Board of Education, Danielle S. Allen, University of Chicago Press, Chicago et Londres, 2004.

Dans "Les Tisserands", le philosophe français Abdennour Bidar parle de réparer ensemble le tissu déchiré du monde en réhabilitant la notion de lien à trois niveaux: le lien de soi à soi, le lien de soi à l'autre et le lien de soi à la nature. Dans un propos facile d'accès et porteur d'espoir, il invite à tisser et à sortir la spiritualité du domaine de la religion. Magnifique...

Les Tisserands, réparer ensemble le tissu déchiré du monde, Abdennour Bidar, Editions Les Liens qui Libèrent, Paris, 2016.

"Teaching to transgress" est livre d'une pédagogue américaine, Bell Hooks, qui écrit à propos d'une éducation qui soit une pratique de la liberté. Afro-américaine, Bell Hooks propose de repenser les pratiques éducatives dans un contexte de multiculturalité et approche de manière pragmatique les réponses qui s'offrent aux enseignants qui sont confrontés quotidiennement avec des enjeux de racisme et de sexisme. En anglais, c'est un livre engagé qui pose certaines questions intéressantes.

Teaching to transgress, education as a practice of freedom, Bell Hooks, Editions Routledge, New York, 1994.

"Eloge du conflit" parle d'une démocratie dans laquelle on réhabiliterait le conflit, non pas comme un affrontement, mais comme un lieu où peuvent exister les différences. Les auteurs postulent qu'en refoulant et en niant le conflit, la société devient violente car elle ne reconnaît pas la multiplicité. Il s'agirait donc selon eux de redonner une place au conflit pour apprendre à vivre ensemble, dans et avec les différences. Les profils philosophiques et psychologiques des auteurs apportent une articulation intéressante des niveaux d'analyse individuels et sociétaux.

Éloge du conflit, Miguel Benasayag et Angélique del Rey, Editions La Découverte, Paris, 2013.

Articles intéressants en partage

Télécharger
"La politique comme commun" - article de Gaëlle Krikorian et Fred Sultan, paru dans la Revue Vacarme n°81/Automne 2017
Vacarme81_lapolitiquecommecommun.pdf

Lien vers la (super) revue Vacarme ici.