Mandats

Reliefs répond à des mandats en lien avec ses compétences et développe des projets en co-construction avec certain·e·s de ses mandant·e·s. Les mandats passés et présents sont présentés ici.

Depuis le début de l'année 2022, Reliefs est en charge de l'adaptation, en français et au contexte de la société civile de Suisse romande, de premiers chapitres du manuel pratique d'organisation collective "Organisiert Euch!" rédigé par les collectifs d'urbanistes zürichois Urban Equipe et viennois Raumstation. Ce manuel contient des réflexions et des outils concrets développés par les acteurs et actrices de la société civile concerné·e·s par ce thème au quotidien.

 

Quel quel soit le contexte d'intervention, l'organisation collective présente des défis comme: la collaboration avec les administrations, les rapports de pouvoir et les hiérarchies, les rôles et la répartition des tâches, l'organisation de séances, la recherche de ressources financières, etc...

Le premier chapitre traduit est celui de la collaboration avec les institutions. Ces adaptations donnent ensuite une base pour des échanges entre pair·e·s. Le mandat est amené à se développer sous la forme d'un projet que porterait Reliefs pour la suite de l'adaptation.

Reliefs a été mandatée par le Bureau de l'intégration et de prévention du racisme du Canton de Fribourg pour concevoir le carnet pédagogique accompagnant l'exposition "Nous et les autres" réalisée par le Musée de l'Homme de Paris. Cette exposition traitant des mécanismes du racisme a été montrée à de nombreuses écoles du secondaires I et II des cantons de Fribourg, de Vaud et du Jura.

 

Conçu comme un outil de médiation de l'exposition, le carnet pédagogique invite l'élève à mener une réflexion sur sa propre expérience en lien avec le racisme et à se situer de manière consciente à propos de cette thématique et ses enjeux concrets.

Entre 2019 et 2021, Reliefs a été mandatée par la Ville de Lausanne pour accompagner les habitant·e·s de la Ville souhaitant déposer un projet au Budget Participatif. L'association a organisé des permanences pour répondre aux questions des citoyen·ne·s intéressé·e·s et les orienter dans la construction de leur projet. Elle a également contribué à l'évaluation de la mesure du Budget Participatif adressée des services de la Ville, en partant des observations faites sur le terrain.

 

En 2022, Reliefs collabore avec le Budget Participatif pour l'organisation d'un forum de réflexion et d'actions concrètes.