Malley-en-Fête

Photos: atelier d'été 2017 et d'hiver 2017-2018 au foyer du Chablais à Malley

Depuis septembre 2020, Reliefs s'est retirée du projet Malley en Fête. Le projet continue d'être conduit par les associations partenaires Espace-Liens et En Commun.

Présentation

Malley en Fête est une initiative de trois associations, Espace-Liens, En Commun et Reliefs qui a bénéficié au début du soutien de Ville-en-Tête et des Journées Alternatives Urbaines.

Il a débuté en 2017, avec l'intention d'activer les jeunes pratiquant le quartier de Malley, en grande mutation urbaine, dans la fabrique de leur nouveau quartier. Réunissant des professionnel.le.s de la psychomotricité, de l'architecture, de la sociologie et de l'art, Malley en Fête, tisse progressivement des liens entre des jeunes résidant au foyer EVAM du Chablais (avec un parcours migratoire), des jeunes habitant le quartier ou fréquentant une école adjacente.

Par le biais de journées de workshops dans l'espace public, il s'agit d'accompagner la transformation urbaine du point de vue des habitants, avec une focale sur la jeunesse.

Depuis 2018, le projet bénéficie du soutien financier de la Confédération et de la Ville de Lausanne (BLI et campagne d'éducation) pour se déployer. Grâce à une subvention de la Commission fédérale pour les questions migratoires/programme citoyenneté, le projet dispose désormais d'une visibilité jusqu'en 2020.

En août 2019, un groupe de 10 stagiaires a été constitué, suivant tout le processus de près, accompagnés par les trois professionnel.le.s portant le projet: Julien Ineichen d'En Commun, Stéphanie Rudaz d'Espace Liens et Lucie Schaeren de Reliefs.

Objectifs

• rencontrer les jeunes habitant à Malley et faciliter les rencontres réciproques avec des habitants lausannois
  • réaliser des productions à partir de leur regard, leurs opinions
  • découvrir le quartier autrement grâce à des outils sensoriels (mouvement, regard, jeu)