Le Labo de la citoyenneté

Description

Le Labo de la citoyenneté est une formation pratique s'adressant à de jeunes adultes souhaitant développer des projets d'intérêt collectif. Les participant·es ont pris part à des projets de l'association, sont devenu·es stagiaires dans d'autres projets et sont également mandaté·es pour des tâches précises au sein de l'association en fonction de leurs compétences. Ils et elles poursuivent avec Le Labo de la citoyenneté leur parcours au sein de l'association pour devenir responsables de projet d'intérêt collectif.

Le groupe est encadré par des professionnel·les dans l'élaboration de leur idée et la concrétisation de celle-ci sous forme de projet. Il a débuté en mars 2021 avec 12 personnes et se termine en mars 2024 avec une trentaine de participant·es.

Objectifs et approche

Les objectifs du projet sont:

• se regrouper autour de besoins collectifs identifiés
  • élaborer une idée ensemble et la concrétiser
  • constituer une communauté de jeunes adultes engagé·e·s dans la région

L'attention est portée au processus et à la création de cadres favorisant l'initiative et la participation de chacun·e. L'équipe saisit les idées du groupe et les repropose au groupe sous formes d'actions concrètes, soumises à leur validation. Le projet se construit donc progressivement avec l'ensemble des participant·e·s.

Se former, animer, rencontrer

Le projet des participant·es sont les Ateliers Pop Up. Il consiste en l'organisation d'ateliers créatifs itinérants pour aller à la rencontre d'habitant·es dans divers lieux et à diverses occasions. Le projet a été plébiscité par les habitant·es dans le cadre du Budget Participatif de Lausanne.

Dans le but de d'outiller les futur·es animateur·ices de l'atelier Pop-Up, le groupe a testé diverses techniques artistiques et diverses pratiques d'animation avec des artistes invité·s. Par ailleurs, le groupe a invité trois intervenant·es pour échanger sur des sujets spécifiques: la conduite d'un atelier, les débouchés professionnel·le·s, et l'engagement citoyen.

Une collaboration est en cours avec la Dream Teen de la fabrique des arts vivants far° à Nyon.

Ateliers-formations avec artistes invité·es

Photo avec Delphine Burtin; linogravure avec Janka Rahm; création textile avec Ursina Ramondetto; sculpture métallique avec Sébastien Martinet; écriture avec Marina Jovanović

L'atelier d'une journée au festival des arts vivants

Les repas conviviaux