Voi(es)x de résistance

Jeudi 20 janvier 2022, première présentation publique du projet sous la forme d'une installation et d'un concert-lecture à l'Eglise Saint-François (ouverture des portes 19h, concert à 20h).

Voi(es)x de résistance est un projet de création sonore et citoyenne portant sur les voix peu audibles en démocratie. Le projet vise à comprendre diverses expériences de migration forcées, à partir des points de vue des personnes qui les vivent. Le projet s'articule autour de la réalisation d'un documentaire radiophonique construit avec des requérant·e·s d'asile dont la demande de séjour a été refusée ou au bénéfice d'un statut provisoire. Le documentaire sera diffusé au premier semestre 2022 dans l'émission "Le Labo" de la RTS, qui co-produit le documentaire.

L'ambition du projet est d'approcher un peu plus une réalité peu connue et de construire une langue commune, en croisant les récits des personnes impliquées, avec ceux des traducteur·ice·s essentiel·le·s à leur compréhension et ceux des deux initiatrices du projet.

A la suite de la diffusion, il s'agira pour Voi·es·x de résistance de créer les conditions de partage du documentaire sonore, en organisant des événements culturels grand public, ou des ateliers de discussions avec des groupes spécifiques (apprenant·e·s, professionnel·le·s). Ces événements fourniront une nouvelle matière sonore, à partir de laquelle des capsules audio seront créées afin de construire, progressivement, de nouveaux espaces de réflexion.

Initié par Lorraine Odier (sociologue) et Lucie Schaeren (co-directrice de Reliefs, artiste), ce projet se voit comme une construction collective avec toutes les personnes impliquées. Il compte sur les compétences de traduction et d'interprétariat communautaire de jeunes adultes ayant participé à d'autres projets de l'association ainsi que sur les expériences des personnes qui y participant. Il est ponctué d'événements publics partageant le processus.

Une plateforme Internet documentera le processus à partir de 2022.

Bandes sonores: prémices de la recherche en partage

Le 5 novembre 2020 devait avoir lieu un événement à l’Église Saint-François présentant les prémices de la recherche. En raison de la situation sanitaire, cet événement a dû être annulé.

Nous partageons ici les textes prévus pour l'occasion sous forme de deux bandes sonores. Ils sont une immersion dans le processus et relatent, à ce stade, les premières rencontres avec l'équipe de nettoyeur·se·s de bus "Bus:net". Les voix des personnes qui la composent ne sont pas encore audibles. Nous avons, depuis, réalisé une première série d'entretiens et sommes actuellement en train d'en faire une seconde qui nous permettra de construire le documentaire radiophonique et de faire dialoguer nos voix à toutes et à tous.

Les textes sont accompagnés de la musique composée pour l'occasion par Andreas Paragioudakis.

Le dessin a été réalisé par Michael Scheuplein lors du workshop autour de la voix réunissant tous les protagonistes de la recherche, le 25 septembre 2020.

Le dessin comme support d'échange

Suite aux premiers entretiens, Lucie Schaeren a retranscrit visuellement les enregistrements. Lors de la seconde série d'entretiens, les dessins ont été soumis à nos interlocuteur·ice·s qui ont pu en choisir. Le dernier dessin est celui choisi par la chercheuse.

Asergerech a choisi les deux premiers

Negasi a choisi le premier

Cyprain n'a pas pris de dessin

Objectifs