Voi(es)x de résistance

Voi(es)x de résistance est un projet de recherche aboutissant à un documentaire radiophonique.

Il porte sur l'exploration, la recherche, l'écoute des points de vue de personnes vivant au quotidien des situations de discrimination et de racisme. Il vise à faire coexister plusieurs récits: celui des chercheuses, celui des personnes vivant des situations de refus liées à leur demandes d'asile et de racisme, celui de traducteurices impliqué·e·s. L'ambition est ainsi d'approcher un peu plus une réalité peu connue et de construire une langue commune, en rendant audibles des voix peu présentes dans notre démocratie.

Initié par Lorraine Odier (sociologue) et Lucie Schaeren (co-directrice de Reliefs, artiste), ce projet se voit comme une construction collective avec toutes les personnes impliquées. Il compte sur les compétences de traduction et d'interprétariat communautaire de jeunes adultes ayant participé à d'autres projets de l'association ainsi que sur les expériences des personnes qui souhaiteront y participer. Il sera ponctué de deux événements publics partageant le processus.

La recherche se concentre sur le vécu et les récits de requérant·e·s d'asile, travaillant à Lausanne, dont la demande de permis de séjour a été refusée ou dont l'autorisation est provisoire.

Bandes sonores: prémices de la recherche en partage

Le 5 novembre dernier devait avoir lieu un événement à l’Église Saint-François présentant les prémices de la recherche. En raison de la situation sanitaire, cet événement a dû être annulé.

Nous partageons ici les textes prévus pour l'occasion sous forme de deux bandes sonores. Ils sont une immersion dans le processus et relatent, à ce stade, les premières rencontres avec l'équipe de nettoyeur·se·s de bus "Bus:net". Les voix des personnes qui la composent ne sont pas encore audibles. Nous avons, depuis, réalisé une première série d'entretiens et sommes actuellement en train d'en faire une seconde qui nous permettra de construire le documentaire radiophonique et de faire dialoguer nos voix à toutes et à tous.

Les textes sont accompagnés de la musique composée pour l'occasion par Andreas Paragioudakis.

Le dessin a été réalisé par Michael Scheuplein lors du workshop autour de la voix réunissant tous les protagonistes de la recherche, le 25 septembre 2020.

Le dessin comme support d'échange

Suite aux premiers entretiens, Lucie Schaeren a retranscrit visuellement les enregistrements. Lors de la seconde série d'entretiens, les dessins ont été soumis à nos interlocuteur·ice·s qui ont pu en choisir. Le dernier dessin est celui choisi par la chercheuse.

Asergerech a choisi les deux premiers

Negasi a choisi le premier

Cyprain n'a pas pris de dessin

Objectifs