Voi(es)x de résistance

Voi(es)x de résistance est un projet de recherche aboutissant à un documentaire radiophonique.

Il porte sur l'exploration, la recherche, l'écoute des points de vue de personnes vivant au quotidien des situations de discrimination et de racisme. Il vise à faire coexister plusieurs récits: celui des chercheuses, celui des personnes vivant des situations dites "de contrainte", celui de traducteurices impliqué·e·s. L'ambition est ainsi d'approcher un peu plus une réalité peu connue et de construire une langue commune.

Initié par Lorraine Odier (sociologue) et Lucie Schaeren (co-directrice de Reliefs, artiste), ce projet se voit comme une construction collective avec toutes les personnes impliquées. Il compte sur les compétences de traduction et d'interprétariat communautaire de jeunes adultes ayant participé à d'autres projets de l'association ainsi que sur les expériences des personnes qui souhaiteront y participer. Il sera ponctué de deux événements publics partageant le processus.

A l'origine de cette recherche, il y a deux réalités auxquelles se sont intéressées les initiatrices: celle d'employé·e·s de l'EVAM (Etablissement Vaudois d'Accueil des Migrant·e·s) en programme d'occupation et celle de femmes du quartier de Prélaz se heurtant à l'institution scolaire.

Objectifs

• Saisir les voix/voies de résistance et ce qu'elles nous apprennent des rapports sociaux
  • Explorer les stratégies relatives à la santé mentale et au souci de soi des individus en situations de contraintes
  • Réfléchir sur notre position dans ces rencontres et nos représentations