Le Labo de la citoyenneté

Le Labo, présentation

Le Labo de la citoyenneté est une formation pratique s'adressant à de jeunes adultes souhaitant développer des projets d'intérêt collectif. Elle se déroule sur trois années entre 2021 et 2023 et intègre progressivement de nouveaux·lles participant·e·s. Les participant·e·s à la première session ont pris part à des projets de l'association, sont devenu·e·s stagiaires dans d'autres projets et sont également mandaté·e·s pour des tâches précises au sein de l'association en fonction de leurs compétences. Ils et elles poursuivent avec Le Labo de la citoyenneté leur parcours au sein de l'association pour devenir responsables de projet d'intérêt collectif.

Le groupe est encadré par trois professionnel·le·s dans l'élaboration de leur idée et la concrétisation de celle-ci sous forme de projet. Il poursuit les objectifs suivants:

• se regrouper autour de besoins collectifs identifiés
  • élaborer une idée ensemble et la concrétiser
  • toucher par les projets de nouvelles personnes participant à la formation
  • constituer une communauté de jeunes adultes engagé·e·s dans la région

L'attention est portée au processus et à la création de cadres favorisant l'initiative et la participation de chacun·e. L'équipe saisit les idées du groupe et les repropose au groupe sous formes d'actions concrètes, soumises à leur validation. Le projet se construit donc progressivement avec l'ensemble des participant·e·s.

Atelier Pop-Up, un projet du Labo de la Citoyenneté

Après avoir identifié trois besoins au sein du groupe (pratiquer le français, se rassembler autour d'activités créatrices et trouver des places de stages/apprentissages), les participant·e·s ont décidé de rassembler leurs forces dans le projet Atelier Pop-Up qui a été plébiscité par les habitant·e·s de la Ville de Lausanne dans le cadre du Budget Participatif. La pratique du français étant inhérente à la réalisation de ce projet, elle y a été intégrée, tandis que la recherche de stages/apprentissages s'est transformé en un accompagnement individuel aux six participant·e·s le souhaitant afin de préciser leur projet de formation.

Ce projet vise la mise en place, de manière itinérante et éphémère, d'un espace de création dans différents quartiers de la ville de Lausanne. Il s'agit d'offrir une possibilité de rencontre autour de pratiques créatrices ainsi que celle de tester divers médiums artistiques sans nécessité d'un résultat.

Dans le but de d'outiller les futur·e·s animateur·ice·s de l'atelier Pop-Up, le groupe a testé diverses techniques artistiques et diverses pratiques d'animation avec des intervenant·e·s externes. Par ailleurs, le groupe a invité trois intervenant·e·s pour échanger sur des sujets spécifiques: la conduite d'un atelier avec l'artiste plasticienne Naomi Middelmann, les débouchés professionnel·le·s avec le doyen du Centre d'enseignement professionnel de Morges Michel Cavin et l'engagement citoyen avec Jacques Dubochet, Prix Nobel de Chimie.

L'atelier photo avec Delphine Burtin

L'atelier linogravure avec Janka Rahm

Rencontre avec Jacques Dubochet pour parler d'engagement

Équipe