Liens et références

Sur cette page se trouvent des liens vers des initiatives intéressantes, partenaires ou vers des projets amis de Reliefs.

La liste n'est pas exhaustive!

Video de Hadiya Fazli, "Les humains et l'eau"

Hadiya Fazli a participé à un projet de Reliefs puis en a suivi les activités depuis plusieurs années. Elle est actuellement étudiante en médecine et, à sa demande, nous avons prêté une voix à son travail de maturité portant sur la traversée de la méditerranée par des êtres humains fuyant leur pays. Elle collabore actuellement au projet Voi·es·x de résistance.

Liens

• Presencing Institute: institut du Massachusetts Institute of Technology consacré à un modèle de changement des organisations qui passe par un travail de posture consciente.
  • association Ville-en-Tête: sensibilisation à l'environnement construit
  • association Kraft: KRAFT allie les mondes de la santé, de la psychologie, de l’architecture, de l’urbanisme et de l’art pour investir, transformer et concevoir des lieux de vie inclusifs, dignes et hospitaliers
  • Atelier OLGa: activation d'espaces publics
  • association Espace-Liens: créer des espaces de pensée et de rencontre pour encourager le lien humain

Références

"Mon carnet citoyen" est né du constat que l'éducation à la citoyenneté en milieu scolaire manquait de ressources adaptées pour prendre une forme consistante. Cet ouvrage, carnet de l'élève et brochure de l'enseignant, propose des activités concrètes pour donner corps à cet enseignement qui nous paraît indispensable.

Les supports peuvent être commandés ici

Mon carnet citoyen, Lucie Schaeren et Yannis Papadaniel, Editions Loisirs et Pédagogie, Le Mont-sur-Lausanne, 2014.

Le Conseil de l'Europe a édité plusieurs brochures qui proposent des activités pragmatiques et concrètes autour des notions de démocratie, de citoyenneté et de participation pour différents âges, du primaire au postobligatoire. "Mon carnet citoyen" a en partie été inspiré de ces brochures qui font partie du programme "Éducation à la citoyenneté démocratique et aux droits de l'homme".

Elles sont téléchargeables ici

Auteurs: Rolf Gollob, Peter Krapf et Wiltrud Weidiger

"Teaching to transgress" est livre d'une pédagogue américaine, Bell Hooks, qui écrit à propos d'une éducation qui soit une pratique de la liberté. Afro-américaine, Bell Hooks propose de repenser les pratiques éducatives dans un contexte de multiculturalité et approche de manière pragmatique les réponses qui s'offrent aux enseignants qui sont confrontés quotidiennement avec des enjeux de racisme et de sexisme. En anglais, c'est un livre engagé qui pose certaines questions intéressantes.

Teaching to transgress, education as a practice of freedom, Bell Hooks, Editions Routledge, New York, 1994.

Articles intéressants en partage

Télécharger
"La politique comme commun" - article de Gaëlle Krikorian et Fred Sultan, paru dans la Revue Vacarme n°81/Automne 2017
Vacarme81_lapolitiquecommecommun.pdf
Document Adobe Acrobat 986.6 KB

Lien vers la (super) revue Vacarme ici.