Voi·es·x de résistance

"Si on est unis et on parle de ce problème, il pourrait y avoir un changement.

C'est comme faire une manifestation pour que nous, on ait la liberté."

Asergerech Ali, avec la traduction de Dibora Yusef

Présentation

Voi·es·x de résistance est un projet sonore réalisé à partir de l'écoute de personnes requérantes d'asile dans le canton de Vaud. Elles nous donnent leurs points de vue sur leur situation ainsi que des pistes pour penser une meilleure cohésion sociale. Reliefs crée les conditions d'un dialogue citoyen autour de ces enjeux.

Le projet s'articule autour de la création d'un discours collectif, construit avec des requérant·e·s d'asile dont la demande de séjour a été refusée ou au bénéfice d'un statut provisoire. Ils et elles dénoncent le manque de transparence et d'équité dans les critères d'attribution des permis de séjour et expriment l'impact de ce manque de clarté sur leur santé. Ils et elles nous proposent des pistes de réflexion pour penser l'accueil en Suisse autrement.

Voi·es·x de résistance, c'est le partage public de la matière recueillie:

• lors de discussions avec tout groupe de citoyen·nes (bénévoles, associations, etc)
  • lors de formations auprès d'étudiant·e·s ou de professionnel·le·s du champ de la santé, du social, de la culture;
  • lors d'événements culturels organisés en partenariat.

Ces partages sont documentés et fournissent une matière à poursuivre le projet en l'enrichissant de nouveaux points de vue.

--> Cliquez ici et accédez au livret comprenant la retranscription des bandes sonores et un texte situant le projet.

Écoutez les bandes sonores!

Affiches

Le projet à Bibliomedia, 5 mai 2023

Le 5 mai dernier, le projet a été présenté dans les locaux de Bibliomedia suite à une formation à laquelle ont participé 16 bibliothécaires. Un concert et un repas afghan ont accompagné le vernissage. Durant l'année scolaire 2023-2024, l'installation voyagera dans des bibliothèques à Monthey, Bienne, La Chaux-de-Fonds, Gland, du canton du Jura et à Lausanne.

Le projet au MCBA, 4 et 5 février 2023

Le projet a été présenté  au Musée Cantonal des Beaux Arts de Lausanne (MCBA) lors du dernier weekend de l'exposition Lubaina Himid. So many dreams. Une création sonore dialoguait, dans une des salle de l'exposition, avec les oeuvres de l'artiste. Dans l'atelier des publics, l'équipe du projet accueillait les visiteur·ses autour des cinq bandes sonores et de la réalisation d'une fresque collective.

Événement public à l'église Saint-François, 20.01.2022

Les première rencontres avec les participant·e·s ont eu lieu devant l'église Saint-François, aux arrêts de bus.

Le dessin comme support d'écoute

Dessins réalisés par Lucie Schaeren lors de l'écoute des entretiens enregistrés

Processus: workshop de voix, écoute, montage, traduction

Équipe

Asergerech Ali, Negasi Behre, Gabrielle Chappuis, Giada de Coulon,  Hadiya Fazli, Bereket Gebretsenae, Nemat Mohammadi, Cyprain Nweke, Lorraine Odier, Andreas Paragioudakis, Aziz Salihi, Abdullah Salihy, Ali Lucie Schaeren, Shahbazi, Leïli Shahbazi, Yasser Shahbazi, Edmond Veneziani, Dibora Yusef.

Soutiens financiers