Cours hors murs

Formation de formateurs de français langue étrangère

Présentation

L’idée du projet est de déplacer, ponctuellement ou régulièrement, certains cours de français pour migrants dispensés par divers instituts de formation.

A cette fin, l’association intervient en formation de formateurs de français afin de présenter le concept et la méthodologie didactiques.

Ce projet se situe à la croisée de plusieurs questionnements:

• Comment favoriser la participation des personnes issues de la migration ?
  • Comment briser les obstacles existants entre les personnes issues de la migration et les institutions (politiques, historiques, culturelles, sociales…) de leurs villes d’accueil?

Les termes de participation et de citoyenneté sont en vogues. Parfois, cependant, il semble difficile de saisir concrètement, ce qu’ils signifient. Ce projet entend donner une mise en œuvre concrète de ces dénominations.

Cette démarche se situe à l’intersection de l’intégration, de l’apprentissage du français et de la participation citoyenne des personnes issues de la migration.

Il se déroule dans diverses villes de Suisse romande.

Grâce à cette démarche, les participant·e·s :

• identifient des acteurs clés de la vie politique, associative et culturelle locale
  • mettent en œuvre les compétences langagières acquises (négociation, rédaction de lettres de demande de remerciements, prise de contact, discussions, …)
  • découvrent des lieux constituant la culture (au sens large) de leur ville en se les « appropriant » le temps d’un cours.

Déroulement

Les professionnel·le·s intéressé·e·s sont invités à prendre contact pour discuter des modalités de la formation.

Formation-CoursHorsMurs.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB