Voi·es·x de résistance est une installation visuelle et sonore réalisée à partir de l'écoute de personnes requérantes d'asile dans le canton de Vaud.
Cette installation est le fruit d'un processus participatif, initié en 2019. Depuis 2023, Reliefs la mobilise comme un support à des discussions collectives dans l'espace public et en contexte de formation (étudiant·es en travail social, bénévoles, professionnel·les).
Elle invite à faire l'expérience d'une écoute collective et favorise un échange "de coeur à coeur". Ainsi, on peut sortir, un temps, de la dimension politique, morale ou administrative de la prise en charge de personnes réfugiées. A partir des points de vue des personnes, Voix·es de résistance permet d'aborder:
Elle est accompagnée d'un dispositif de médiation fait de tampons invitant les auditeur·ices de laisser une question, un message.
Les dix personnes qui s'expriment dénoncent, collectivement, le manque de transparence et d'équité dans les critères d'attribution des permis de séjour et expriment l'impact de ce manque de clarté sur leur santé mentale et physique. Elles interpellent les auditeur·ices par des questions, relayées sur les affiches.
Leur voix ne constituent pas des témoignages mais des points de vue, de la part de personnes habitant le territoire mais éloignées des espaces de participation citoyenne. Ces points de vue fournissent autant de pistes pour penser une meilleure cohésion sociale, à partir des contraintes qu'elles vivent dans leur quotidien.
Cliquez ici et accédez au livret comprenant la retranscription des bandes sonores et un texte situant le projet et écoutez les bandes sonores:
L'installation est un support pour des formations auprès d'étudiant·es en travail social au sein d'HES. Elle a également été partagée auprès de professionnel·les
accompagnant des personnes requérantes d'asile au quotidien ainsi qu'auprès d'un groupe de personnes concernées par une demande d'asile. Elle permet également, au-delà de la thématique de
l'asile, d'aborder la question de la prise en compte des voix des personnes concernées dans les pratiques.
Partenaires: Hautes Ecoles de Travail Social de Genève, de Fribourg et de Lausanne, EVAM, diverses associations.
Voies·x de résistance a été présentée:
En 2025, un format a été élaboré pour l'espace public et l'installation a été exposée durant 3 mois dans les rues de la vieille ville d'Yverdon dans un partenariat avec le Service de la Culture et la bibliothèque.
Participant·es
Asergerech Ali, Negasi Behre, Hadiya Fazli, Bereket Gebretsenae, Nemat Mohammadi, Cyprain Nweke, Aziz Salihi, Abdullah Salihy, Ali Shahbazi, Leïli Shahbazi, Yasser Shahbazi, Edmond Veneziani, Dibora Yusef.
Professionnel·les
Delphine Burtin (graphisme), Gabrielle Chappuis (médiation), Giada de Coulon (actions de sensibilisation), Lorraine Odier (recherche), Andreas Paragioudakis (musique), Lucie Schaeren (dessin, actions de sensibilisation, coordination).