Qui est Reliefs ?

L'association

Le nom 

Le nom "Reliefs" se réfère autant aux aspérités d'une trajectoire de vie, des relations sociales qu'à celles de l'environnement naturel et sociétal. Ces reliefs sont perçus comme des richesses à valoriser plutôt qu'à lisser.

 

Constat

La société est constituée de catégories sociales. Celles-ci permettent, dans une certaine mesure, une organisation de la vie en collectivité. Souvent toutefois, elles conditionnent la vie des personnes par un accès différencié à certains droits. C'est dans cette différenciation que se construisent les préjugés. Il devient alors difficile de se détacher de l'"étiquette" et des déterminants assortis à ces catégories, comme de se sentir libre de passer d'une catégorie à l'autre ou d'appartenir à plusieurs catégories. de par son organisation, l'administration publique a institutionnalisé ce cloisonnement. Le manque de liens et le fonctionnement cloisonné génèrent différents degrés d'inconfort et de souffrance chez une majorité d'individus. 

 

La mission

Reliefs s'engage pour le décloisonnement des catégories qui font la société en activant le pouvoir d'agir des personnes. Cela, en vue de favoriser une citoyenneté active et un bien-être individuel et collectif.

 

L'approche

Reliefs recourt aux outils de la médiation. L'association travaille selon une méthodologie participative visant à renforcer la place de chacun.e comme acteur ou actrice de la société. Elle ne vise pas à faire pour, ni à la place des personnes impliquées dans ses activités mais avec elles. Elle met l'accent sur les processus davantage que sur les résultats selon une approche qualitative. Reliefs s'attache à ce que sa méthodologie d'action soient mobilisée depuis une posture respectant ses valeurs. L'association s'efforce de maintenir un équilibre entre ses trois champs d'actions: projets/accompagnement, formations/supervisions, pratique réflexive/recherche.

 

Les activités

Reliefs:

- initie et développe ses propres projets  
- accompagne le développement de projets à visée collective
- conçoit et anime des formations et des supervisions d'équipe

- contribue à la recherche et à la réflexion sur la vie collective

 

Historique

L’association reliefs a été fondée en février 2015 par Sarah Chevalley et Lucie Schaeren. Elle est née d’une envie commune de mettre en place des projets simples, directs et réalistes facilitant la rencontre entre des personnes de différents horizons. Les deux initiatrices, de par leur parcours professionnels respectifs, constatent que le lien social se situe au cœur du bien-être d’une collectivité et dépend de la connaissance mutuelle. Dès le début, la posture de Reliefs est celle d’un « pivot » entre différents mondes, groupes et institutions.