L'association

L'association reliefs vise à améliorer la cohésion sociale. Pour cela, elle initie des rencontres entre différents groupes sociaux afin de décloisonner les réalités et de faire émerger des projets simples favorisant la participation et l’intégration. Elle met à disposition son réseau, ses compétences (santé, citoyenneté, participation, culture, formation) au service des professionnels, institutions, ou associations.

Constatant que beaucoup d’idées et de souhaits circulent dans diverses institutions mais que leur mise en œuvre est parfois freinée par différentes contraintes (temps, énergie, cahiers des charges), l’association reliefs souhaite donner une chance à ces idées de se concrétiser.

Concrètement l’association reliefs identifie des besoins, initie des rencontres, propose des idées, met en lien des partenaires, accompagne les projets qui en découlent et documente les projets sur son site Internet.

Les initiatrices

Sarah Chevalley  est infirmière de formation. Elle a travaillé auprès de différents publics. Après plusieurs années dans les soins, elle s’est formée à la didactique pour encadrer les professionnels de la santé. Afin de garder un lien avec le terrain elle travaille actuellement aux soins à domicile. En parallèle, elle développe d’autres types d’activités en lien avec une conception large de la santé et du vivre ensemble. Elle pratique régulièrement la randonnée, la nature étant sa principale source d’équilibre.

Lucie Schaeren est licenciée en sociologie, formatrice d’adultes et artiste. Après dix ans au sein du projet national d’éducation à la citoyenneté La jeunesse débat, elle poursuit dans ce domaine auprès de nouveaux publics. Elle est co-auteure de l'ouvrage scolaire "Mon carnet citoyen" paru aux éditions LEP. Un processus participatif est pour elle fondamental pour développer un sentiment d’appartenance et une cohésion sociale. Il nécessite une posture particulière qu'elle questionne en permanence de manière réflexive. Ses démarches nourrissent son travail artistique qui peut être consulté ici.

Historique

L’association reliefs est née d’une envie commune de mettre en place des projets simples, directs et réalistes facilitant la rencontre entre des personnes de différents horizons. Les deux initiatrices, de par leur parcours professionnels respectifs, constatent que le lien social se situe au cœur du bien-être d’une collectivité et dépend de la connaissance mutuelle.

La posture de l’association reliefs est celle d’un « pivot » entre différents mondes, groupes et institutions.

Le nom « reliefs » se réfère autant aux aspérités de la personnalité, d’une trajectoire de vie, des relations sociales qu’à celles de l’environnement naturel. Ces reliefs sont perçus comme des richesses à apprivoiser et à valoriser.