Le nom

Le nom "Reliefs" se réfère autant aux aspérités d'une trajectoire de vie, des relations sociales qu'à celles de l'environnement naturel et sociétal. Ces reliefs sont perçus comme des richesses à apprivoiser et à valoriser plutôt qu'à lisser.

La mission

Reliefs s'engage pour le bien-être humain et collectif. Elle active le lien social en décloisonnant les catégories qui font la société. Reliefs est garante de la priorité au bien-être humain dans tous les projets qu'elle développe ou accompagne.

L'approche

Reliefs recourt aux outils de la médiation socio-culturelle, de l'art et de la pédagogie holistique. L'association travaille selon une méthodologie participative et inclusive et dans une perspective horizontale, visant à renforcer la place de chacun.e comme acteur ou actrice de la société.

La posture

En cohérence avec le message culture de la Confédération, Reliefs estime que "l'art et la culture sont  des facteurs centraux de l'essence sociale et de la formation de l'identité, qu'ils encouragent le dialogue et renforcent la cohésion sociale" (message culture 2021-2024). Reliefs est convaincue que pour être efficaces, les outils doivent être sollicités depuis une posture cohérente. Par un mouvement circulaire entre terrain, formation et accompagnement, l'association s'efforce de rester dans une posture critique et en cohérence avec sa mission première.

Objectifs et moyens

Reliefs:

- développe des projets de terrain
- accompagne le développement de projets à visée collective
- analyse les pratiques professionnelles
- conseille les professionnel.le.s des champs social et culturel ainsi que les citoyen.ne.s
- contribue à la réflexion sur la vie collective

Les moyens

Elle poursuit ces objectifs en ayant recours aux moyens suivants :

- médiation (sociale, culturelle, institutionnelle)

- art (art socialement engagé)

- didactique (formations, supervisions)

- conseil sur mesure (accompagnement)

Historique

L’association reliefs a été fondée en février 2015 par Sarah Chevalley et Lucie Schaeren. Elle est née d’une envie commune de mettre en place des projets simples, directs et réalistes facilitant la rencontre entre des personnes de différents horizons. Les deux initiatrices, de par leur parcours professionnels respectifs, constatent que le lien social se situe au cœur du bien-être d’une collectivité et dépend de la connaissance mutuelle. Dès le début, la posture de Reliefs est celle d’un « pivot » entre différents mondes, groupes et institutions.