Formations

Photos: formation animée au Centre de ressources en éducation de l'enfance, mai 2018

Public

Tous les professionnel·le·s du champ socio-culturel et artistique en formation initiale ou continue

Contenus et objectifs

Introduction à la participation / éducation à la citoyenneté

• Contenu : cadre conceptuel, posture et présentation de pratiques participatives.
  • Objectifs : mener une réflexion sur la citoyenneté et la participation, identifier des outils qui favorisent la participation, découvrir et tester des activités concrètes, imaginer les bases d’une culture participative.

Le projet participatif

• Contenu : insertion de démarches participatives dans la pratique professionnelle, analyses de pratiques sous l’angle de la participation, développement de projet, conseil et orientation sur les projets existants.
  • Objectifs : intégrer une posture et une pratique participative dans son quotidien professionnel, découvrir des pistes pour mettre en place un projet pédagogique incluant la participation.

La posture professionnelle

• Contenu : posture professionnelle, climat de travail, collaboration dans l’équipe, travail analytique et sensoriel autour de la dynamique de groupe, processus collectifs, débat.
  • Objectifs : acquérir des outils pour une dynamique d’équipe favorisant les projets participatifs, mener un travail réflexif sur sa posture professionnelle, défendre un projet, utiliser le conflit et la respiration consciente comme outils de travail, aborder les situations chargées d'émotions.

En collaboration avec Judith Dumez, les interieurs.ch

Faire ensemble

• Contenu : matérialisation du processus collectif, en collaboration avec divers partenaires (médiation culturelle, design, architecture), débouchant sur une production commune.
  • Objectifs : expérimenter par les sens le travail collectif dans une démarche participative, donner forme au processus en créant ensemble.

Partenaires

Nos partenaires de formation sont: le Crede (Centre de ressources pour l'éducation de l'enfance), la HEP BEJUNE (Haute Ecole Pédagogique Berne-Jura-Neuchâtel), la BFH (Berner Fachhochschule für Sozialarbeit), HETS-FR, la Haute Ecole de Travail Social de Fribourg, diverses structures de l'enfance,

Conditions, tarif et contact

Pour une offre plus détaillée, contactez-nous! Nous discutons volontiers et adaptons dans la mesure de nos compétences nos interventions à vos besoins.

CHF 1'100.- la journée avec un.e intervenant.e / 1'900.-, la journée avec deux intervenant.e.s

Lucie Schaeren : lucie@associationreliefs.ch / 079 795 19 58