Budget Participatif

Accompagnement

Dépôt

Nous accompagnons toute personne intéressée à s'informer, développer ou déposer un projet pour le Budget Participatif. Les dates et lieux des trois premières permanences sont :

28.04 de 16h à 18h à la Bibliothèque de Chauderon

26.05 de 13h30 à 15h30 à la Bibliothèque d'Entre-bois

15.06 de  16h à 18h à la Bibliothèque de La Sallaz

Envoyez-nous un email pour vous inscrire à la permanence choisie: info@associationreliefs.ch

Quatre permanences supplémentaires seront agendées à la fin de l'été.

Un cycle de trois rencontres autour du projet collectif est proposé aux associations lausannoises. Plus d'infos prochainement ici.

Mise en oeuvre

Depuis 2020, nous accompagnons également les projets lauréats dans leur phase de mise en oeuvre.

• Reliefs met à disposition son expertise des projets collectifs et participatifs à visée citoyenne: comment inclure les personnes de mon quartier? Comment nous organiser en collectif? Comment faire de mon projet un projet "citoyen"? Quelles méthodes pour le faire de manière participative?
  • L'atelier Olga met à disposition son expertise urbanistique et architecturale pour les questions de construction, d'utilisation de l'espace public, de changement d'affectation, etc...

Le Budget Participatif, c'est quoi?

Le Budget Participatif est une pratique qui accorde aux habitant·e·s d'une collectivité les moyens (pouvoir et financement) de concrétiser un projet de société utile à toutes et tous. A l'origine, elle a été élaborée à Porte Alegre au Brésil.

Depuis 2019, la Ville de Lausanne met un montant à disposition (2021:  200'000 francs) pour développer des projets ayant un intérêt collectif et favorisant la qualité de vie en ville. Après une étude faisabilité réalisée par les services de la Ville, les projets sont soumis à la votation de la population (automne).

En collaboration avec l'atelier d'architectes OLGa, Reliefs est chargée d'accompagner les initiant·e·s de l'idée jusqu'au dépôt de la demande puis les projets lauréats dans leur phase de mise en oeuvre.

Pour vous inspirer, regardez les projets déposés en 2019 ou ce qui se passe à Paris: https://budgetparticipatif.paris.fr/bp/

Reliefs et le Budget Participatif

Le Budget Participatif est une mesure permettant la réalisation de projets d'intérêt collectif. En cela, elle intéresse l'association Reliefs qui s'engage pour la promotion d'une citoyenneté inclusive. Constatant que la mesure est sollicitée par des habitant·e·s assez outillés à la pratique du projet, Reliefs s'engage pour que le Budget Participatif se rapproche toujours plus des habitant·e·s. Elle le fait en étroite collaboration avec la Ville.

Pour l'association Reliefs, Lucie Schaeren et Gabrielle Chappuis

Pour l'atelier OLGa, Alice Chénais